Médiateur Avocat à Douai

Médiateur diplômé de l'Institut de Formation à la Médiation et à la Négociation (IFOMENE) de Paris, Marie CUISINIER, avocat situé à Douai, fait partie de l'association Médiation Hauts-de-France. Maître CUISINIER est référencé auprès du Centre nationale de médiation des Avocats.

Elle peut prendre en charge vos médiations mais également être à vos côtés lorsqu'une médiation est mise en place avec un autre Médiateur.

A tout moment de la vie nous sommes confrontés à des conflits.

La médiation vous permet de renouer le dialogue avec la personne en conflit.

La médiation vous permettra de trouver une solution rapide, durable et adaptée à votre situation.

Qu'est-ce que la médiation ?

La médiation est un processus par lequel deux ou plusieurs parties à un litige tentent par elle-même, volontairement, de parvenir à un accord sur la résolution de leur litige avec l’aide d’un Médiateur.

La médiation peut être proposée par un Juge ou mise en place par les parties au litige en dehors de tout procès.

Elle permet aux parties de trouver un accord adapté à leur situation. Les parties peuvent se mettre d'accord sur tout ou partie de leur litige.

L'accord ainsi trouvé peut faire l'objet d'une homologation devant le Juge. Cette homologation, non obligatoire, permet de donner force exécutoire à l'accord qui sera trouvé.

Quel est le rôle du Médiateur ?

Le médiateur est un professionnel spécialement formé qui vous aide à renouer le dialogue avec l'autre partie en conflit.

Le médiateur est neutre, indépendant et impartial. 

Il n'a aucun pouvoir décisionnel. Il a pour but de vous faire exprimer vos besoins et objectifs réciproques afin de vous amener à trouver vous-même un accord durable à votre litige.

Il ne rédige pas l'accord qui sera trouvé. C'est le rôle de votre avocat à Douai près de Lambres-Lez-Douai.

Être accompagné en médiation

Lorsque vous entrez en médiation, vous pouvez être accompagné par un avocat.

Il a été observé le réel bénéfice d'être accompagné par son avocat en médiation.

Ainsi, lors de certaines expérimentations il a été constaté que lorsque les parties étaient accompagnées de leur Avocat en médiation, on parvenait à 70 % d'accords contre 30 % d'accords en dehors de la présence des Avocats (bulletin d'information de la Cour de Cassation, Hors série 2074).

L'Avocat est un professionnel du droit qui vous garantie la légalité de votre accord et par conséquent sa mise à exécution. En outre, c'est l'Avocat qui rédigera l'accord trouvé.

Installé à Douai, Maître Marie CUISINIER est à votre disposition pour vous assister lors de vos médiations.

Contactez-moi