Harcèlement au travail Avocat à Douai

Avocat en droit du travail à Douai près de Sin-le-Noble, Maître Marie CUISINIER saura vous conseiller et vous assister si vous êtes victime d'harcèlement moral au travail

En tant que médiateur, elle pourra également intervenir dans les entreprises afin d'apaiser les conflits naissants et éviter la survenance d'un réel harcèlement.

Le harcèlement moral au travail est destructeur pour la personne qui le subi. La personne harcelée est souvent démunie face à cette situation.

L'intervention d'un avocat est alors nécessaire pour vous défendre pleinement.

Qu'est-ce que le harcèlement au travail ?

Le harcèlement moral au travail est constitué lorsque des agissements répétés entraînent une dégradation des conditions de travail du salarié susceptible de porter atteinte à ses droits ou à sa dignité ou d'altérer sa santé physique ou mentale.

Le salarié victime peut par exemple subir des critiques injustifiées, des humiliations, être mis à l'écart ou encore subir l'agressivité de ses collègues ou de son employeur.

Ces faits doivent être dénoncés.

Avocat intervenant en cas de harcèlement au travail sur Douai, Maître Marie CUISINIER vous aidera à vous défendre si vous êtes victime de harcèlement moral.

Les obligations de l'employeur en cas d'harcèlement au travail ?

L'employeur est garant de la sécurité et de la santé de ses salariés.

Par conséquent, lorsqu'un salarié dénonce à son employeur des faits de harcèlement moral sur son lieu de travail, l'employeur est dans l'obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour que la situation cesse le plus vite possible.

Le plus souvent l'employeur procédera à une enquête interne pour vérifier la véracité des accusations portées et agira pour que le harcèlement moral cesse immédiatement.

Que faire en cas de harcèlement au travail ?

Si vous êtes victime de harcèlement moral sur votre lieu de travail de la part d'un collègue, vous devez immédiatement en informer votre employeur.

Votre employeur a l'obligation d'intervenir pour vous défendre.

Si votre employeur vous harcèle, vous devez dénoncer ces faits.

Dans tous les cas, il est important que vous puissiez apporter la preuve de votre harcèlement, par des témoignages écrits, des échanges de mails...

Il est conseillé de récolter ces preuves le plus tôt possible. En effet, les collègues prêts à témoigner changent souvent d'avis sous la pression de l'employeur.

Avocat sur Douai, Maître Marie CUISINIER pourra saisir à la fois le Conseil de Prud'hommes et le Procureur de la République pour vous défendre.